Vous souhaitez rénover votre salle de bain pour vous ou l’un de vos proches en perte de mobilité ? Jusqu’en 2021, l’aide de 5 000 euros d’Action Logement à destination des seniors, a permis de financer 100 000 projets de salles de bain. L’objectif était clair : adapter le logement au vieillissement en rénovant la salle de bain avec notamment, un espace de douche à l’italienne. Dédié aux personnes âgées de plus de 70 ans sous conditions de ressources, ce dispositif est arrivé à son terme, permettant à de nombreux foyers de disposer d’un espace plus confortable et sécurisé. Heureusement, d’autres alternatives existent, comme c’est le cas de Ma Prime Adapt’, une aide financière de l’État effective depuis janvier 2024. Explications.
Tout comme l’aide d’Action Logement, Ma Prime Adapt’ permet de financer différents travaux d’aménagement dans votre logement afin qu’il soit plus adapté au grand âge.
Action Logement était dédié à la rénovation des salles de bain uniquement, là où Ma Prime Adapt’ intervient sur différents travaux et aménagements dans l’habitat. Modification de salle de bain, installation d’équipement comme un monte-escaliers… Elle regroupe tous les dispositifs d’aides de l’État qui touchent à l’aménagement général du domicile pour permettre de vieillir plus sereinement (aides de l’Anah, de la Cnav et le crédit d’impôt autonomie). Ce qui explique que le montant de l’aide peut s’élever jusqu’à 22 000 euros.
Bon à savoir : la subvention Ma Prime Adapt’ est cumulable avec d’autres aides, telles que les aides locales, les aides des caisses de retraite et les aides destinées à la rénovation énergétique des logements. À cela s’ajoutent des aides fiscales en bénéficiant d’un crédit d’impôt ou encore d’une TVA réduite.
Comme la plupart des subventions financières, Ma Prime Adapt’ est octroyée sous conditions de ressources et elle est destinée aux personnes qui se retrouvent dans l’une des situations suivantes :
Vous pouvez effectuer votre demande de subvention en format papier ou en ligne depuis le site France Rénov’. Vous serez mis en relation avec un conseiller France Rénov’ pour vous aider à préparer votre dossier. Un assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO) vous accompagnera tout au long du projet : diagnostic du logement et de l’autonomie, montant des travaux, plan de financement… Il sera votre contact privilégié. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier en ligne et faire réaliser les travaux par un artisan.
Existe-t-il d’autres alternatives à MaPrimeAdapt pour la rénovation de votre salle de bain ?
Oui ! En plus des aides d’État et des aides fiscales, des solutions permettent de compléter les subventions, mais aussi d’intervenir sur le financement de travaux non éligibles par ces dispositifs. C’est le cas du viager, qui permet de se constituer un véritable complément de retraite et de financer les travaux qui restent à votre charge. Il est alors possible d’envisager votre bien immobilier comme une source de revenus pour financer vos besoins liés à l’âge. Mais pas seulement, cela reste également un moyen de sécuriser votre conjoint(e) et vos descendants.
Ma Prime Adapt’ peut financer de 50% à 70% des travaux et prévoit un plafond de travaux subventionnables de 22 000 euros.
La salle de bain étant une pièce cruciale et souvent sujette à des chutes, elle est la première pièce à aménager pour garantir la sécurité du senior. En anticipation d’une perte d’autonomie ou pour répondre à un besoin immédiat, Ma Prime Adapt’ va intervenir sur le financement de nombreux travaux dans la salle de bain :
D’autres travaux sont possibles, tels que l’installation de volets roulants électriques dans l’ensemble du logement ou encore l’installation d’un monte-escalier électrique dans les maisons. Sont prévus également : l’élargissement des portes du logement, ainsi que l’installation d’une rampe d’accès pour les personnes âgées en fauteuil roulant.