Le viager immobilier séduit de plus en plus de vendeurs aujourd'hui en France. Quel est l’intérêt de vendre en viager ? Quelles sont les différentes raisons de vendre en viager ?
Découvrez les nombreuses raisons qui poussent à se lancer dans le viager immobilier !
96% des personnes âgées préfèrent rester vivre et vieillir chez elles
Depuis la crise sanitaire du COVID et l’affaire ORPEA qui a dénoncé un système de traitement indigne des personnes âgées, les seniors veulent à tout prix éviter d’aller en EHPAD tant qu’ils peuvent encore rester chez eux.
Mais bien souvent, cela implique des aides à domicile pour le quotidien, un suivi médical à domicile voire l'installation d'équipements spécialisés et certainement l'adaptation du logement : accès dans la salle de bain, travaux de rénovation thermique, installation d'un monte-escalier ou d'une rampe d'accès, etc …
Vieillir à domicile entraîne des coûts supplémentaires importants à ne pas négliger. Or la pension de retraite ne suffira peut-être pas à financer toutes ces futures dépenses pour bien vieillir chez soi.
Le viager vous permet de rester vivre et vieillir chez vous et d’augmenter vos revenus grâce :
Ainsi, vous restez chez vous et vous êtes assuré de pouvoir faire face à vos futures dépenses.
À lire aussi : Tout savoir pour réussir sa vente en viager.
Aujourd'hui, la retraite médiane est de 1 500 € et 1 retraité sur 4 touche moins de 950 € par mois
Avec le coût de la vie qui augmente avec l’âge et les pensions de retraite qui diminuent, les fins de mois peuvent devenir difficiles. Le viager est un autre moyen de se constituer une retraite garantie à vie sans rien changer à son lieu de vie ni à ses habitudes.
Du jour au lendemain, vous aurez un complément de revenus en continuant à vivre de la même manière. Et puis, le grand avantage du viager, c'est que la rente mensuelle à vie est indexée sur le coût de la vie, la fameuse inflation des prix qui est repartie à la hausse depuis la crise du COVID.
Avec le viager, vous vous créez une retraite supplémentaire garantie à vie qui augmentera dans le temps, sans changer votre vie. De quoi envisager l'avenir sereinement !
Vous souhaitez partir en voyage, changer de véhicule, aller au théâtre, reprendre le tennis, refaire votre cuisine, vous mettre à la peinture ou isoler votre maison, … mais votre budget loisir n'est pas extensible.
Grâce au bouquet reçu le jour de la vente puis à la rente mensuelle, le viager est souvent l'occasion pour un vendeur de profiter de la vie en s'accordant des loisirs devenus trop onéreux ou en se lançant dans de nouveaux projets tant qu'il est encore temps et sans gaspiller l'argent mis de côté pour sa retraite.
Les Français héritent en moyenne à 57 ans, un âge où la plupart de leurs projets sont déjà derrière eux : études, logement, famille, vie professionnelle.
En parallèle, la France affiche un des taux d'imposition sur les successions les plus élevés d'Europe, allant jusqu'à 45 % en ligne directe (enfants, petits-enfants, …) et même 60 % pour des héritiers éloignés (neveux et nièces, …)
Vos enfants ou vos proches peuvent avoir besoin de vous et vous pouvez avoir envie de les aider financièrement et de les accompagner dans leurs projets.
Avec le viager vous pouvez transmettre une partie du prix de vente par donation à vos proches sans payer de frais de succession. Vous facilitez la vie de vos proches et vous en profitez avec eux maintenant.
La pension de réversion représente généralement 50% à 60% de la retraite du défunt
89 % des pensions de réversion sont destinées à des femmes
1 veuve sur 4 ne touche pas d'autres retraites que sa pension de réversion
Si votre conjoint ou conjointe n'a pas travaillé et qu'il ou elle ne touche pas sa propre retraite, sa situation risque de devenir difficile si vous partez le premier.
Que vous ayez acheté votre bien seul ou à deux et quel que soit votre régime matrimonial, vous pouvez opter pour une rente 100% réversible pour le conjoint survivant !
Avec le viager vous pouvez envisager sereinement les conséquences financières du départ de l'un de vous deux en protégeant l'autre.
La taxe foncière a bondi de + 32,3 % entre 2011 et 2019
Depuis 20 ans les charges de copropriété ont augmenté 2 fois plus que le coût de la vie
Selon un rapport du Sénat de 2017, le rendement locatif moyen est passé de 13 % entre 2000 et 2007 à 2,4 % depuis 2008
Être propriétaire est le rêve et le travail d'une vie entière mais cela entraîne aussi des lourdes charges sur le long-terme. Or, ces charges ont augmenté plus vite que les salaires et les retraites sur les 20 dernières années.
En conséquence, les propriétaires se retrouvent à dépenser une part toujours plus importante de leur budget dans leur logement. Et les personnes qui avaient investi dans un logement pour le mettre en location se retrouvent à devoir gérer des contraintes juridiques de plus en plus lourdes pour un rendement à la baisse.
Arrivé à un certain âge, le viager permet de diminuer les contraintes et les charges en continuant à profiter du bien vendu.
De même, le viager libre permet de se libérer totalement des contraintes et des charges d'un investissement locatif tout en continuant à percevoir un revenu, garantie à vie.
À lire aussi : A quel âge vendre en viager ?
Vendre en viager permet de gagner en tranquillité en restant vivre chez soi. Grâce à la rente viagère, les vendeurs se créent une retraite complémentaire encore plus intéressante car la rente viagère est versée à vie, indexée sur l’inflation des prix à la consommation, 100% réversible au conjoint survivant, majorée en cas de libération anticipée du logement et fiscalement avantageuse car elle bénéficie d’un abattement fiscal.
De plus, vendre en viager immobilier peut se faire sous différentes formes, ce qui permet d’adapter la vente au projet de vie du vendeur, à son cas personnel : viager occupé, viager libre, viager sans rente, nue-propriété, vente à terme.
La vente en viager occupé est la forme la plus courante de vente en viager immobilier qui permet au vendeur de rester vivre à domicile après la vente pour toute sa vie, et d’augmenter ses revenus grâce au bouquet et à la rente viagère.
Le vendeur conserve l’usage de son logement, qu’on appelle le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) et l’acheteur verse le prix de vente de deux façons :
La vente en viager occupé est aujourd’hui plébiscitée par les personnes âgées qui veulent rester vivre et vieillir chez elles mais dont les revenus à la retraite diminuent et les dépenses augmentent avec le grand âge.
L’intérêt de la vente en viager libre est de se créer une retraite complémentaire grâce à la rente viagère. Avec le viager libre, le vendeur se sépare définitivement de son bien immobilier et le prix de la vente est versé sous la forme d’un bouquet et d’une rente viagère.
Le bouquet représente la sécurité d’être payé le jour de la signature chez le notaire, tandis que la rente viagère représente la sérénité d’augmenter ses revenus durablement.
La rente viagère est le véritable atout du viager libre car :
La vente en viager libre est donc conseillée aux personnes qui veulent vendre un bien immobilier dont ils n’ont plus l’usage et qui souhaitent se créer un revenu supplémentaire pour toute leur vie.
Le viager sans rente est la version moderne du viager occupé qui permet de rester vivre chez soi en recevant l’intégralité du prix de vente le jour de la signature du contrat chez le notaire.
Le viager sans rente supprime l’aléa et le risque financier du viager occupé mais ne permet pas d’augmenter ses revenus dans le temps.
Le viager sans rente est donc recommandé pour les personnes âgées avec des enfants, pour les personnes averses au risque, pour les propriétaires de biens exceptionnels et pour les bailleurs qui souhaitent continuer à percevoir des revenus de leurs biens immobiliers sans les lourdeurs de la gestion locative.
La vente en nue-propriété est l’alternative patrimoniale du viager occupé qui permet au vendeur de rester vivre chez soi après la vente. Le prix de vente est versé intégralement le jour de la vente chez le notaire.
A la différence du viager sans rente, la nue-propriété permet de mettre son bien en location et d’en percevoir des loyers. En effet, le vendeur en nue-propriété conserve l’usufruit alors que le vendeur en viager conserve le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH viager). Seul l’usufruit permet au vendeur de toucher les fruits de son bien immobilier.
Mais l’inconvénient principal de la vente en nue-propriété est la répartition des charges et des taxes car l’intégralité des charges de copropriété, des charges d’entretien, des travaux, des dépenses exceptionnelles et des taxes devra être payée par le vendeur, à l’exception des gros travaux prévus à l’article 606 du Code Civil.
La vente en nue-propriété est donc recommandée pour les personnes qui souhaitent conserver le droit de louer leur logement : les propriétaires d’un bien partiellement loué, les personnes qui anticipent un départ prochain de leur domicile pour aller en maison de retraite ou en EHPAD ou encore les personnes qui souhaitent faire un don d’usufruit à une association ou un don d’usufruit temporaire à un enfant.
La vente à terme est l’alternative au viager immobilier où tout est fixé à l’avance. La durée d’occupation et la durée de paiement sont définies par le contrat. La vente à terme se décline sous 3 formes : la vente à terme occupée, la vente à terme libre et le viager à terme.
La vente à terme s’adresse donc particulièrement aux vendeurs qui ont moins de 70 ans, aux vendeurs avec enfants qui veulent sécuriser l’héritage, aux vendeurs de biens atypiques ou exceptionnels ou encore, aux vendeurs fortement imposés qui souhaitent un revenu supplémentaire.
Aller plus loin avec cet article sur quel viager choisir pour le vendeur entre l'occupé, le libre, le sans rente, la nue-propriété ou le viager à terme ?