Pour les personnes âgées en perte d’autonomie, le détecteur de chute est une option rassurante pour elles et pour leurs proches. Sous forme de bracelet connecté ou encore de brassard, ces accessoires s’accompagnent souvent d’un service de téléassistance pour réagir rapidement en cas de chute. Quelles sont les solutions à destination des seniors pour rester dans son logement de façon plus sécurisée ? Permettent-elles de mieux vieillir chez soi ?
Les chutes représentent le premier incident domestique après 65 ans. D’après une étude du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, 80% des chutes concernent deux types de profils : les personnes autonomes (30% des chutes) et les plus fragiles (50%).
Décider d’opter pour des aides à la mobilité permet certes de sécuriser la personne âgée, mais aussi de rassurer les aidants ainsi que les membres de la famille.
Le gouvernement préconise d’ailleurs plusieurs actions pour détecter et agir sur la mobilité des personnes âgées :
Bon à savoir : d’autres alternatives permettent également de limiter les risques, tels que l’adaptation du logement (installation de barres d’appui, chemins lumineux, remplacement de baignoire par une douche, revêtement anti dérapant, etc.) ou encore la domotique pour détecter automatiquement les chutes via l’installation de capteurs dans la maison.
L’une des solutions les plus faciles à mettre en place est le bracelet détecteur de chute (existe aussi sous forme de pendentif). Étanche, cette montre connectée permet à la personne âgée de l’avoir facilement sur soi.
Le fonctionnement est simple : porté au poignet, le bracelet est équipé d’un bouton d’urgence (bouton SOS) pour émettre directement un appel à la téléassistance à tout moment, via un transmetteur installé dans le logement. Ainsi par simple pression, une alerte est envoyée vers la plateforme d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7 via le transmetteur présent dans l’habitat.
En cas de chute brutale avec une possible perte de connaissance, le capteur du bracelet et l’accéléromètre détectent et analysent la chute. La personne n’a aucune action à effectuer : une alarme est automatiquement envoyée à la plateforme de téléassistance qui tente de joindre le senior. Sans réponse, la plateforme prend immédiatement contact avec un proche, un voisin ou les secours (Samu, pompiers).
Ces accessoires sont souvent commercialisés par les compagnies d’assurance (service d’assistance compris). On en trouve également sur des plateformes comme Amazon avec différentes options et différents prix.
Il existe une multitude de produits, voici un aperçu des détecteurs de chute les plus connus du marché avec leurs spécificités :
Sur Amazon, de nombreux bracelets anti-chute pour personnes âgées sont proposés avec des tarifs allant de 27€ à 150€ avec ou sans coupon de réduction. Aucun service de téléassistance n’est proposé, ce sont des accessoires qui permettent de se connecter avec les membres de la famille et de les alerter en cas de besoin (via une application mobile connectée à la montre par exemple, un système GPS, etc.).
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le détecteur de chute le plus adapté et sécurisé, à commencer par la qualité de service. Pour cela, en plus de constater les systèmes de notation par étoiles que l’on connaît tous, pensez à consulter les avis des utilisateurs. Ils sont un bon moyen de mesurer facilement le niveau de satisfaction des clients.
Vérifiez également les services annexes proposés pour vous assurer que le produit est bel et bien commercialisé par un prestataire qui a de l’expérience dans le domaine. Bien souvent, les professionnels proposent plusieurs bouquets pour compléter le dispositif anti-chute, comme un abonnement de téléassistance, de la domotique, etc. Autre élément rassurant : les certifications comme la NF Service. En complément, veillez à vérifier la facilité d’installation du dispositif et si vous pouvez bénéficier d’aides financières.
En définitive, les détecteurs de chute sont des outils utiles pour envisager le maintien à domicile plus sereinement pour le senior et ses proches. Ils viennent en complément d’autres dispositifs pour mieux vieillir chez soi, tels que l’aménagement du domicile au grand âge ou encore les services à domicile d’aide à la personne.