Logement & Services à domicile

Mal aux genoux en montant les escaliers : 3 conseils pour gérer les douleurs au quotidien

Alban Augustin
Alban Augustin
11/12/2024

Si monter les escaliers reste un exercice essentiel pour améliorer votre condition physique, entraîner les genoux et développer vos muscles, il n’en reste pas moins douloureux pour certaines personnes âgées de plus de 65 ans. Avec l’augmentation de maladies comme l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou encore le syndrome du feromo patellaire, il devient essentiel de trouver des solutions. Quelle est la cause de ces douleurs ? Comment rendre plus accessible un acte aussi simple que de monter vos escaliers ? Zoom sur 3 conseils pour gérer ce type de douleurs dans votre quotidien.

Douleurs aux genoux : pourquoi surviennent-elles en montant les escaliers ?

Ces douleurs peuvent avoir plusieurs origines et proviennent souvent de l'usure du cartilage, appelée arthrose, ou d'un syndrome fémoro-patellaire. Ces pathologies affectent la rotule et les muscles qui stabilisent le genou. Leur surutilisation lors d'activités physiques, comme la course ou la marche intense, peut également aggraver les symptômes et provoquer des chutes. Bien souvent, la douleur du genou provient également d’une mauvaise posture : un bassin trop en avant ou une cheville positionnée vers l’intérieur peut provoquer des douleurs.

Les symptômes entre ces différentes pathologies sont assez proches. Dans tous les cas, il est primordial de demander l’avis de votre médecin pour diagnostiquer vos troubles articulaires. Il sera notamment en mesure de vous dire si monter les escaliers reste une activité essentielle pour maintenir la souplesse des muscles ou si au contraire, cela aggravera les douleurs.

Conseils et aides : 3 solutions pour gérer le mal de genou depuis chez vous

Le mal au genou peut devenir handicapant, surtout dans des actes simples du quotidien comme monter les escaliers. Pour soulager votre genou, il existe des solutions simples et efficaces que vous pouvez mettre en œuvre sans quitter votre domicile.

Exercices adaptés et recommandations pour le mal de genou

Il est recommandé d’adopter des exercices doux pour renforcer les muscles autour de votre articulation. Le renforcement des quadriceps et des muscles du pied aide à stabiliser le genou. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une chaise, d’un tabouret, d’un step ou d’une marche d’escalier pour réaliser des exercices d’étirement et de mobilité. Il convient toutefois de demander conseil à un médecin ou à un kinésithérapeute avant d’entreprendre tout entraînement. 

Quand consulter un médecin ? Dès lors que vous ressentez des douleurs aux genoux en montant ou en descendant les escaliers, il faut consulter votre médecin. Il sera le plus à même de poser un diagnostic et de vous dire si oui ou non, la pratique d’exercices est recommandée.

Installation d’un monte-escaliers dans votre domicile 

Si monter vos escaliers devient trop difficile, vous pouvez installer une rampe ou un monte-escaliers à votre domicile. Cet équipement protège vos genoux tout en facilitant vos déplacements d’un étage à l’autre. C’est une solution privilégiée par les personnes qui souffrent de douleurs de genou pour limiter la pression sur les articulations.

L’installation d’un tel équipement dans votre maison offre un avantage indéniable : mieux vieillir chez soi. C’est un équipement phare du maintien à domicile qui anticipe la perte d’autonomie liée au vieillissement. 

Les aides accessibles pour les travaux d’adaptation au grand âge

Les travaux d’adaptation dans votre maison peuvent vite représenter un coût que peu de ménages peut se permettre. Par exemple, le tarif moyen pour l’achat et l’installation d’un monte-escaliers peut aller de 2 500 € à 12 000 € selon le modèle choisi et la complexité des escaliers. Ainsi, certaines aides financières peuvent alléger la facture afin d’entreprendre ces travaux plus sereinement :

  • MaPrimeAdapt’ : aide de l’État dédiée aux travaux d’adaptation liée à la perte d’autonomie
  • La TVA à taux réduit : TVA réduite à 10 % ou 5,5 % selon la nature des travaux 
  • Le crédit d’impôt : pour les personnes aux revenus intermédiaires qui ont effectué des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie

Outre les aides, d’autres solutions comme le viager sont des moyens de financer tout ou partie de vos travaux d’adaptation du logement au grand âge. Financement d’un monte-escaliers, remplacement d’une baignoire par une douche pour senior, rampe d’accès aux entrées de la maison… Le viager occupé est l’une des formes de viager plébiscitées pour les personnes âgées qui souhaitent vieillir chez elles tout en augmentant leurs revenus. Vous percevez une rente pour financer vos travaux et restez dans votre logement toute votre vie.

Santé des genoux : prévention et conseils pratiques

Douleur localisée au genou en montant votre escalier, craquements du genou, gonflement, blocage de l’articulation, douleur qui irradie la jambe… Il est essentiel d’agir dès l’apparition des premiers signes. 

Afin de préserver vos genoux, il est recommandé de bouger en favorisant des exercices doux : natation, marche, vélo, yoga… Même si vous êtes de constitution fragile, il est essentiel de maintenir une activité sportive pour la santé de vos articulations. À votre rythme bien sûr. Une autre méthode douce est de soigner votre posture en montant l’escalier : placez votre pied bien à plat sur la marche en veillant à exercer votre poids sur le côté intérieur du pied.

En complément, la prise d’oméga-3 est conseillée pour la santé du genou : ses propriétés anti-inflammatoires sont bénéfiques pour les troubles des articulations tels que l’arthrose. Les oméga 3 sont utiles aussi bien en traitement des douleurs du genou qu’en prévention de la dégradation du cartilage.

Enfin, une bonne alimentation reste indispensable afin d’éviter d’être en surpoids. La pression du corps exercée sur le genou participe à l’évolution de syndrome comme le gonarthrose (arthrose du genou).